Bookishly Tea

Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade


Lectures aux Couleurs d’Halloween

Halloween est à nos portes, avec ses frissons, ses peurs et ses frayeurs. Mais savez-vous d’où vient cette célébration ? L’origine d’Halloween remonte à environ 2 500 ans en arrière. Les Celtes célébraient une fête appelée Samain à la fin du mois d’octobre. Ils croyaient que pendant cette nuit, les frontières entre le monde des morts et celui des vivants s’effaçaient, et ils se déguisaient en costumes effrayants pour éloigner les mauvais esprits.

J’apprécie beaucoup cette fête et l’atmosphère qu’elle engendre, même si je ne la célèbre pas particulièrement de mon côté. Je vous propose donc une petite sélection de livres pour recréer cette ambiance, incluant des frissons et diverses créatures qui peuplent cette fameuse soirée. N’hésitez pas à partager vos propres recommandations dans les commentaires.

  1. Assoiffés de Tracy Wolf

Seule mortelle dans une académie fréquentée par des créatures surnaturelles, comment Grace survivra-t-elle ? Mon monde a basculé le jour où j’ai atterri au lycée Katmere. Me voilà, simple mortelle, au milieu de vampires, de loups-garous, et autres êtres surnaturels. Une seule chose semble unir ces créatures de la nuit : elles me détestent. Au point d’espérer ma mort ? Que faire, alors, de Jaxon, l’énigmatique vampire dont je ne peux me détacher ? Avec ses souffrances ancestrales, ce séduisant immortel m’attire plus que de raison. Pourtant, me rapprocher de lui pourrait bien mettre tout le monde en danger… Et si quelqu’un voulait m’utiliser comme appât ?

2. L’étrange Noël de Mr Jack de Megan Shepherd

Bien-aimé roi des citrouilles de la ville d’Halloween, Jack Skellington en a assez de son effrayante routine annuelle. Une mystérieuse porte cachée dans les bois le mène jusqu’à la ville de Noël : un monde enchanteur qui ne ressemble à rien de ce qu’il connaît, peuplé de lutins joyeux et de lumières scintillantes. Jack a pris sa décision : cette année, la ville d’Halloween fêtera Noël ! Secondé de son fidèle chien Zero et de Sally, Jack tente d’orchestrer les festivités. Mais planifier le Noël parfait n’est pas si facile…

3. Le crime d’Halloween d’Agathie Christie

Le 31 octobre, les sorcières s’envolent sur leur manche à balai : c’est Halloween, la fête du potiron. « Savez-vous que j’ai eu l’occasion d’assister à un vrai meurtre ?» se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, lors d’une soirée enfantine chez Mrs Drake… Elle en mourra.

4. Sombre Tilly de Georgia Bowers

La magie laisse toujours des marques. Toute sa vie, Matilda n’a entendu qu’une chose à propos de ses pouvoirs : de ne les utiliser qu’un cas de nécessité. Mais Matilda se fiche d’être une gentille sorcière. Elle veut être populaire, se venger de ceux qui l’embêtent et vivre sa vie libre de toutes conséquences, sans les cicatrices que la magie noire laisse sur son visage à chaque fois qu’elle en use, rappel de tous ses méfaits. Quand un sort dérape et que le nouveau du lycée la prend sur le fait, Matilda craint que son secret ne soit révélé au grand jour. Mais au lieu de se montrer effrayé, Oliver lui demande de lui enseigner la sorcellerie. Et tandis qu’Oliver et Matilda se rapprochent, des choses étranges commencent à arriver : des animaux morts sont retrouvés avec des signes gravés sur le corps, une jeune fille décède mystérieusement et tout semble la pointer du doigt. Cependant, Matilda est innocente – du moins, si elle en croit ses souvenirs confus…

5. Mon ex et autres malédictions de Erin Sterling

Une romance pleine de magie, avec une héroïne qui a jeté son sort à son ex… sans penser aux conséquences. Il y a neuf ans, Vivienne Jones a soigné son cœur brisé comme n’importe quelle jeune sorcière : vodka, musique triste, bains moussants… et une malédiction pour son horrible petit ami. Bien sûr, Vivi sait qu’elle ne devrait pas utiliser sa magie de cette façon, mais elle ne pensait pas causer quelque chose de plus grave qu’une mauvaise journée ou deux. Cela jusqu’au jour où l’ex en question, Rhys Penhallow, descendant des ancêtres de la ville, briseur de cœurs et agaçant de beauté, revienne à Graves Glen. Ce qui devait être une rapide visite pour le festival d’automne annuel tourne désastreusement mal. Avec une calamité après l’autre frappant Rhys, Vivi réalise que sa petite malédiction n’était peut-être pas si inoffensive que ça. Soudainement, Graves Glen est attaqué par des jouets mécaniques meurtriers, un fantôme en colère et un chat parlant. Vivi et Rhys doivent ignorer leur chimie explosive pour travailler ensemble afin de sauver la ville et trouver un moyen de briser la malédiction de rupture… avant qu’il ne soit trop tard.

6. La bibliothèque du manoir de plusieurs auteurs

10 contes particuliers, gothiques et inédits, pour passer un automne victorien entre frissons, clair-obscur poétique, onirisme, humour sombre et décalé, ésotérisme et curiosités.

À mon avis, ces livres conviennent parfaitement à cette période. Avez-vous eu l’occasion d’en lire certains ?

Xoxo Bookishly Tea



Laisser un commentaire

A propos de moi

Jeune femme de 23 ans, passionnée de lectures. Aimant lire sous un gros plaid chaud, une bonne tasse de thé vert à la menthe à la main et petite Chippie sur les genoux.

Newsletter

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer