Bookishly Tea

Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade


Chronique: La sélection IV de Kiera Cass

Cette année, l’un de mes objectifs est de finir le plus de saga possible. J’ai hésiter longtemps avant de commencé ce livre mais si je veux avancé il fallait lire cette fin de saga. Gardez un œil ouvert, car la partie suivante de l’article aborde des éléments du tome 4. Si vous n’avez pas encore plongé dans les tomes précédents, il est possible que quelques révélations vous échappent et vous spoile.

  • Titre: L’Héritière
  • Auteur: Kiera Cass
  • Edition Robert Laffont
  • Parution: 7 mai 2015
  • Format: Ebook

Synopsis: Vingt ans après la Sélection d’América Singer, et malgré l’abolition des castes, la famille royale d’Illéa doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l’heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.

À dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l’est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l’a même jamais effleurée. Quand elle consente finalement à ce que ses parents organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l’arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l’accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d’État, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l’avenir d’Iléal…

Mon avis:

J’ai été ravi de retrouver l’univers de la sélection. L’intrigue, bien qu’elle suive la même trame que les tomes précédents, présente des différences marquées par rapport à la trilogie principale. Contrairement à la sélection de Maxon et America, cette fois-ci, le point de vue est différent. Nous suivons le personnage de Eadlyn, chargée de choisir son futur mari. Alors que dans la trilogie de base, nous avons le point de vue des sélectionnés, ici, nous avons celui de la personne chargée de faire la sélection, si je puis dire.

« Je te souhaite de trouver l’amour, Eadlyn. L’amour imprudent et implacable, celui qui te consume. Si tu éprouves ce sentiment un jour, tu comprendras. J’espère que ce jour viendra. »

Pour cette nouvelle sélection, de nombreux rebondissements et nouveautés sont au rendez-vous. Tout d’abord, Eadlyn n’avait absolument pas l’intention d’en organiser une, mais elle s’y résout pour apaiser les tensions entre le gouvernement et le peuple. Elle souhaite faire plaisir à ses parents et ne prend initialement pas la sélection au sérieux, la considérant plutôt comme un jeu sans grande importance. Les méthodes de sélection des prétendants ont considérablement évolué depuis que Maxon et America sont au pouvoir. Ils ont décidé de remettre en question les pratiques en place précédemment, estimant qu’elles n’étaient pas équitables ni pour les prétendantes ni pour le prince.

« Tu es Eadlyn Schreavre, ai-je dit à haute voix. Tu es l’héritière de ce royaume et tu seras la première femme à régner seule. Tu es la personne la plus puissante du pays »

Le personnage d’Eadlyn est certainement fort et déterminé. J’ai apprécié sa détermination et sa clarté quant à ses désirs. Cependant, je dois admettre qu’elle m’a parfois agacé avec ses répétitions concernant son caractère de « femme la plus puissante du pays ». Il est vrai qu’elle peut parfois sembler un peu dure envers les autres.

« J’ai dix-huit ans. Je suis génétiquement programmée pour me disputer avec mes parents. »

Les personnages masculins sélectionnés m’ont beaucoup plu. J’ai eu mes petits chouchous, notamment Henri, qui apportait une touche spéciale qui m’a vraiment séduit. J’ai également beaucoup apprécié Arhen, le jumeau d’Eadlyn, qui compte parmi mes personnages préférés. Observer leur complicité, leurs échanges, a été un réel plaisir de lecture pour moi.

 » -Un mot de plus et je te rase la tête dans ton sommeil. -Moi aussi, je t’aime. »

Et enfin, parlons de Kile, qui est officiellement mon personnage préféré de tout le roman. Ce personnage est authentique et simple. Eadlyn ne l’appréciait pas au début, jusqu’à ce que le destin réserve un retournement de situation « inattendu ». Je mets des guillemets ici, car j’avais bien entendu anticipé que cela se passerait ainsi.

« Tu ne peux pas apprendre certaines choses sur toi-même tant que tu n’as pas fait entrer quelqu’un dans le secret de ton cœur. »

En parlant de rebondissements, il y en a eu ! Et que dire de ce plot twist final ? Sérieusement, c’était le plus inattendu et surprenant. Je ne m’attendais vraiment pas à ce dénouement. J’ai adoré, et cela m’a donné envie de plonger immédiatement dans le cinquième et dernier tome de la saga.

« Je prends tout ça très au sérieux. Messieurs, ceci n’est pas un jeu. C’est ma vie. »

J’ai beaucoup apprécié la fluidité et l’agrément de la plume de l’autrice, qui reste toujours aussi fluide et agréable à lire. Son style est accessible à tous les niveaux de lecture.

Ma note:

J’ai attribué à ce roman une note de 5/5 car j’ai été séduit par les personnages et j’ai apprécié la qualité constante de l’univers. Je recommande vivement la lecture de cette suite de saga car elle répond à de nombreuses questions que l’on peut se poser après avoir terminé la trilogie principale.



Laisser un commentaire

A propos de moi

Jeune femme de 23 ans, passionnée de lectures. Aimant lire sous un gros plaid chaud, une bonne tasse de thé vert à la menthe à la main et petite Chippie sur les genoux.

Newsletter

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer