Bookishly Tea

Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade


Chronique: Les Âmes vagabondes de Stephenie Meyer

J’ai acheté les âmes vagabondes de Stéphenie Meyer suite au visionnage du film, il y a de ça quelques années. Je me suis enfin décidé à le lire. Je suis contente de l’avoir lu, néanmoins je reste sur ma faim car il n’était pas à la hauteur de ce que j’espérais. Je vous laisse découvrir mon avis dans cette chronique.

  • Titre: Les âmes vagabondes
  • Auteur: Stephenie Meyer
  • Edition Le Livre de Poche
  • Parution: 31 mars 2010
  • Format: Poche

Synopsis:

Melanie Stryder est une rebelle.
Notre Terre a été envahie par un ennemi invisible. Petit à petit, les âmes vagabondes s’emparent du corps des hommes en neutralisant leur esprit. La quasi-totalité de l’humanité a ainsi succombé.
Melanie Stryder fait partie du dernier groupe d’hommes libres. Lorsqu’elle est capturée par les Traqueurs, on lui insère Vagabonde, une âme exceptionnelle qui a déjà connu plusieurs corps. Elle sait les difficultés d’envahir un humain hostile : les émotions dévastatrices, le tumulte des sens, les souvenirs trop vifs. Et Vagabonde rencontre un obstacle supplémentaire : l’esprit de l’ancienne propriétaire résiste.
L’âme explore les souvenirs de Melanie dans l’espoir de découvrir l’endroit où se cachent les derniers résistants humains. Mais à la place de ces informations, Melanie submerge Vagabonde par les images de l’homme qu’elle aime – Jared, un humain encore en cavale. Incapable de se dissocier des pulsions de son corps d’emprunt, Vagabonde commence à aimer l’homme qu’elle est censée livrer aux autorités. Face aux pressions extérieures, Melanie et Vagabonde se retrouvent alliées malgré elles ; commence alors pour elles la quête incertaine et périlleuse de cet homme dont elles sont toutes deux amoureuses.

Mon avis:

Les Âmes arrivent sur Terre pour propager la paix dans un monde de violence. L’histoire est celle de Vagabonde et Mélanie, deux femmes dans un même corps.  Vagabonde était certaine que l’être humain était mauvais… jusqu’à sa cohabitation avec Mélanie.

Le style de l’autrice est très facile, l’histoire est fluide et sans incohérence. Stephenie Meyer, à travers le personnage de Vagabonde, va nous montrer l’Homme sous un autre jour. 

Les personnages sont attachants, mais parfois peu réaliste. J’ai beaucoup aimé le personnage de Mélanie/Vagabonde ainsi que celui de Jeb et Jamie. Nous avons une réelle évolution mentale chez Vagabonde lorsqu’elle découvre les sentiments humains, leur fonctionnement, leur instinct de survie. C’est sans doute un de mes protagonistes préférés. J’ai beaucoup aimé le rôle de Jamie, qui est un enfant doux, attachant et sans jugement face à l’ennemie. Il ne montre que curiosité et admiration. Le rôle de Jeb est très important et il est le « papa » de l’équipe. C’est un homme censé et j’ai beaucoup aimé son rôle auprès de Vagabonde. 

Bien évidemment nous n’échappons pas au triangle amoureux, qui est parfois agaçant, mais qui a son rôle. La découverte de « soi » et de l’amour de Vagabonde ont un grand impact sur l’histoire. 

Le livre en lui-même est bien, mais parfois trop long. Je trouve qu’il n’y a pas assez d’action, et arrivé à la page 700, je m’ennuyais encore. Malgré cela la fin a un peu amélioré mon opinion. La globalité parle beaucoup des sentiments humains, à quel point nous pouvons aimer sans conditions, comme nous sommes des êtres doués de violence mais aussi de douceur. Stephenie Meyer nous montre la beauté de notre monde, de notre personne à travers les yeux de Vagabonde.

J’ai lu la duologie Starters et Enders de Lissa Price qui se ressemble un peu, et je l’ai préférée au Âmes vagabondes.

Je recommande ce livre aux personnes qui aiment la science-fiction, les mondes futuristes, les mondes extraterrestres avec une pointe d’amour. 

Ma note:

15/20

Xoxo Bookishly Tea (Manon)



Laisser un commentaire

A propos de moi

Jeune femme de 23 ans, passionnée de lectures. Aimant lire sous un gros plaid chaud, une bonne tasse de thé vert à la menthe à la main et petite Chippie sur les genoux.

Newsletter

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer