Bookishly Tea

Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade


Chronique: La fille aux 100 visages de Loïc Leborgne

Tout d’abord, je souhaite exprimer ma gratitude envers Netgalley et les éditions Fleurus pour cette opportunité de Service Presse. J’espère avoir l’occasion de renouveler des partenariats avec cette maison d’édition, car cela a été une expérience vraiment agréable.

  • Titre: La fille aux 100 visages
  • Auteur: Loïc Leborgne
  • Edition Fleurus
  • Parution: 1 septembre 2023

Synopsis: Dans cette cité, les habitants ont pris l’habitude de changer de visage chaque matin, un peu comme on change aujourd’hui d’avatar sur les réseaux ou le métavers. Grâce à des imprimantes 3D, on peut remodeler son visage en quelques minutes. Soo, cependant, ne sait plus quel visage choisir chaque jour. Elle redoute les réactions des autres. A force de changer de visage en permanence, elle ne comprend plus vraiment qui elle est. Soo rencontre Loup, 14 ans, qui demeure au cœur de la jungle. Il ne porte jamais de masque ! Soo est horrifiée et fascinée. Elle va s’appuyer sur lui, car elle doit éclaircir un mystère. Et si son père lui avait menti, si sa mère était encore en vie dans un mystérieux camp, au milieu de la jungle ? Avec Loup, elle va se lancer dans une folle aventure. L’enquête va les mener loin dans la forêt, jusqu’aux mythiques Montagnes rouges. Pour retrouver sa mère, Soo devra se débarrasser de son masque. Elle pourra compter sur l’amitié de Loup. Il lui faudra lutter contre les forces de la Vigie, la police de Green City, et de son maire Bao Gang, mais aussi affronter son propre père. Alors seulement pourra-t-elle révéler la vérité aux habitants de Green City et mettre bas les masques, tous les masques !

Mon avis: Le roman dans l’ensemble est une bonne lecture de science-fiction qui pourrait ravir de nombreux lecteurs. L’intrigue et les personnages sont intéressants, et le livre mérite d’être lu. Je vous invite à découvrir les points qui m’ont le plus convaincue.

« Mais toute médaille à son revers. On ne juge plus son visage, ses expressions, mais son masque. »

Ce roman regorge de bonnes idées et de sujets intéressants. Il aborde des thèmes actuels de la société, tels que l’écologie avec l’époque appelée « Gaspi-Âge », la démocratie avec la cité parfaite de « Perfect City » dirigée par Bao Gang, la société de consommation et le regard des autres à travers les « Magicmask » que le peuple doit choisir et changer quotidiennement, faute de quoi ils sont considérés comme pauvres et démodés.

« La plupart des humains sont de bons acteurs. Ils parviennent à camoufler leurs émotions. C’est peut-être le propre de l’homme. »

L’univers créé par l’auteur est à la fois simple et plaisant. Il s’agit d’un monde où les apparences dissimulent de nombreux secrets, un endroit où je n’aimerais pas vivre. L’ambiance est empreinte de mystère, et de nombreuses questions se posent au fil de la lecture, auxquelles des réponses sont progressivement apportées. On se lance dans une quête pour découvrir la vérité. Les MagicMasks sont au cœur de l’intrigue, nous emmenant directement au milieu de jungles, de forêts, et de montagnes, un univers inconnu pour notre protagoniste qui vit en ville et n’en a aucune expérience. Elle ressent une grande angoisse à l’idée de s’y aventurer, mais sa soif de vérité est plus forte, surtout lorsqu’elle est bien accompagnée.

« Les bêtes les plus dangereuses ne sont pas forcément les plus grosses. Si tu fais la sieste au mauvais endroit, une colonne de fourmi peut-être plus redoutable qu’une panthère noire. »

Les personnages sont attachants, aucun d’entre eux ne sort de l’ordinaire. J’ai particulièrement apprécié le personnage de Jiminy, l’attaché de Soo, un personnage tout à fait adorable qui aide Soo et la protège. Au cours de sa quête, Soo va rencontrer de nombreux personnages vraiment agréables. Elle devra leur faire confiance si elle souhaite atteindre ses objectifs, et surtout se livrer sur des sujets qu’elle préférerait garder pour elle. Je tiens à souligner le personnage de Hirochi, qui est probablement le personnage le plus sage que nous rencontrons. En tant que personnage d’un certain âge, il apporte son aide et ses conseils précieux à Soo dans ses démarches.

En ce qui concerne le personnage de Soo, j’ai été un peu agacée par son comportement au début. Ses émotions semblaient se limiter à la peur ou à l’émerveillement, et cela devenait assez redondant de voir ces deux émotions en boucle. Cependant, Soo est une battante, déterminée dans sa quête, et elle apprend progressivement à faire confiance aux autres, ce qui lui est bénéfique. C’est un personnage que j’ai apprécié, mais sans plus, contrairement au personnage de Loup, que j’ai trouvé attachant dès le départ.

« Je suis ton conseiller, tu es donc l’Himalaya de mes affaires. »

Au départ, l’intrigue semblait prometteuse. Le synopsis suscite véritablement la curiosité. Comment ces masques sont-ils réellement utilisés ? Quel est le problème ? Quels secrets dissimulent-ils ? Cependant, j’ai rencontré quelques difficultés au début en raison de quelques longueurs. Une fois cette phase d’introduction de l’histoire passée, tout s’est amélioré. Il y a eu quelques passages que j’ai trouvés répétitifs et qui m’ont un peu agacé, surtout au début. L’originalité de l’histoire a suffisamment piqué ma curiosité pour me pousser à continuer ma lecture et en apprendre davantage.

« Sortir sans masque, ce serait presque comme sortir nue. On vous regarderait comme une pestiférée. »

J’ai découvert la plume de Loïc Leborgne à travers ce roman, et j’ai apprécié. Ce n’est peut-être pas la meilleure plume que j’aie rencontrée, mais je suis contente de l’avoir découverte, et je m’informerai sur ses prochains ouvrages.

J’ai été surprise par la fin du roman. Plus on avance vers la fin, plus les événements prennent des tournures surprenantes. On en apprend plus sur les personnages et leur caractère. On découvre des éléments que l’on aurait pu imaginer, mais aussi des révélations auxquelles on ne s’attendait pas du tout.

Ma note: 4/5

Xoxo Bookishly Tea



Laisser un commentaire

A propos de moi

Jeune femme de 23 ans, passionnée de lectures. Aimant lire sous un gros plaid chaud, une bonne tasse de thé vert à la menthe à la main et petite Chippie sur les genoux.

Newsletter

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer