Bookishly Tea

Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade


Top 10 des romans à lire en hiver

L’hiver commence tout juste, avec ses journées fraîches et le retour des journées courtes. Pour moi, c’est le moment idéal pour ressortir les livres de Noël, en espérant que la neige tombe pour intensifier l’atmosphère hivernale qui se profile doucement.

J’ai choisi de vous présenter 10 romans qui capturent l’esprit des fêtes de fin d’année et de l’hiver. J’espère que ma petite sélection vous séduira ! Et si ce genre de publication vous plaît, n’hésitez pas à m’en faire part. Je suis impatiente de lire vos recommandations de lectures pour la fin de l’année dans les commentaires.

  1. Flocon d’amour de John Green, Maureen Johnson et Lauren Miracle

Un noël très enneigé, un train immobilisé par la tempête, et une  » Maison de la gaufre  » comme unique refuge… Entre rencontres amicales et amoureuses, rires et larmes, des adolescents découvrent et dévoilent leurs sentiments.

2. Le père Noël n’existe pas d’Amelia Pacifico

Souvent qualifiée de petit glaçon blond hyperactif en escarpins, Melissa vit les fêtes de Noël d’une manière très personnelle depuis une double déception durant son enfance. En parallèle de sa carrière épanouissante de wedding planner, elle n’a que deux plaisirs lorsque vient l’hiver : façonner Max, son bonhomme de neige confident, et recevoir les cadeaux qu’elle a sélectionnés avec soin plusieurs mois à l’avance. Melissa intervient sur tous les fronts de sa vie avec caractère, entourée de partenaires professionnels de choc qui représentent l’essentiel de son cercle amical restreint. Il y a d’abord Sasha, rédacteur web réservé, qui parvient à se frayer un chemin là où peu ont réussi, avec simplicité et bienveillance, leur ouvrant des horizons insoupçonnés. Puis quand David emprunte la piste noire sur laquelle la jeune femme sillonne l’hiver, il prend part à l’avalanche d’émotions que Melissa traverse, découvrant qu’un amour peut se révéler aussi singulier que la personne à laquelle il est porté.

3. L’espoir sous nos semelles d’Aurore Gomez

Imaginez une île montagneuse. Chaque été, le « trail du Pownal », une course en montagne de près de 1 000 kilomètres suivie par des milliers de fans sur les réseaux sociaux, fascine les habitants. Trente concurrents âgés de dix-sept à vingt-cinq ans sont livrés à la montagne, à sa rigueur et à ses dangers avec un équipement rudimentaire. Pour la plupart des participants, s’inscrire au trail, c’est caresser l’espoir de quitter l’île et de changer de vie. Pour l’héroïne, Juno, dix-sept ans, l’argent de la victoire est surtout le seul moyen de sauver sa famille du naufrage qui est en train de les engloutir. Elle sait qu’avant elle, d’autres se sont gravement blessés sur le parcours. Elle sait qu’il faudra affronter les crêtes vertigineuses, les sommets enneigés, les forêts effrayantes, les bêtes sauvages, les autres concurrents et leurs stratégies. Mais est-elle vraiment préparée à la douleur quotidienne ? Aux souvenirs qui anéantissent ? À l’amour qui bouleverse ? À tout perdre si elle ne gagne pas ? A l’épreuve de sa propre détermination, Juno entame sa traversée pour y apprendre l’amour qui sauve et la dure marche du monde.

4. La véritable histoire de Noël de Marko Leino

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

5. Flora Banks d’Emily Barr

DIX – L’âge que j’avais quand mon cerveau s’est détraqué.
HUIT – Années de validité de mon passeport.
SIX – Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique.
QUATRE – L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie. Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS.
DEUX – Deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake. Je le rejoindrai, où qu’il soit.
UN – Un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste.

6. Embarquements immédiats pour Noël de Carène Ponte

Les jumelles Carpentier sont aussi proches que différentes. Et la période de Noël ne fait pas exception : la première ne rêve que de chalet sous la neige et de feux de cheminée ; la seconde, de sable fin et de cocktails rafraîchissants. Aussi, quand leurs parents décident de leur offrir à chacune un voyage surprise, Margot et Maggie ont pour mission de boucler leurs valises avec un seul indice, la garde-robe adéquate. Mais le jour du départ, elles découvrent avec horreur que l’agence de voyages a inversé leurs billets. L’erreur est humaine, paraît-il…
Margot et ses maillots de bain et robes légères s’envolent donc pour la Laponie, tandis que Maggie, bottes de neige aux pieds, débarque aux Seychelles. Et si la magie de Noël était capable de faire aimer l’impossible ?

7. Les fiancés de l’hiver (Passe miroir T1) de Christelle Dabos

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

8. Les royaumes du nord (A la croisée des mondes T1) de Philip Pullman

Ce n’était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Erudits de Jordan College, passant ses journées à courir dans les rues d’Oxford à la recherche éperdue d’aventures. Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d’une extraordinaire particule. D’une taille microscopique, la Poussière – que l’on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord – est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises… Jetée au cœur d’un terrible conflit, Lyra sera forcée d’accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s’opposent des forces que nul ne l’avait préparée à affronter.

9. La voleuse de livres de Markus Zuzak

Quand la Mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l’écouter… 1939, en Allemagne nazie. Liesel et son jeune frère sont envoyés par leur mère dans une famille d’adoption en dehors de Munich. Sur la route, la Mort s’empare du frère de Liesel et remarque la petite fille. Ce sera la première d’une longue série d’approches. Durant l’enterrement de son frère, la vie de Liesel va basculer : elle trouve un objet singulier, partiellement caché sous la neige, un livre intitulé Manuel du fossoyeur. Avec son père adoptif, elle décide d’apprendre à lire, d’abord le Manuel du fossoyeur, puis, plus tard, des trésors volés, dont un livre banni qu’elle sauve, malgré les dangers, d’un autodafé. Les vols que commet Liesel viennent de sa faim intense de comprendre ce qui se passe autour d’elle. Sans argent pour acheter des livres, elle les subtilise. À mesure que l’histoire avance, la Mort s’empare de nombreuses vies mais Liesel et ses livres continuent à lui échapper. D’après les mots mêmes de la Mort, elle est une  » experte pour se mettre à l’écart « .

10. Un hiver sans fin de Kiran Millwood Hargrave

Enfermées dans un pays au coeur d’un hiver éternel, Mila et ses soeurs se réveillent un beau matin pour découvrir que leur frère Oskar a été enlevé par de mystérieux voyageurs. Bien décidée à le retrouver, Mila va vite découvrir que tous les garçons du village ont disparu. Tous, sauf un : Rune, le mage. Mila et Rune partent alors pour un long voyage à la recherche des enfants perdus. Ensemble, ils traverseront les plus hautes montagnes peuplées de loups et les plus terrifiantes régions du Nord, où le froid règne en maître.

Je me permets également de vous proposer une petite liste de films pour la même période, qui sont parfaits à regarder et à revoir.

  1. Le Grinch
  2. A christmas Prince
  3. The Holiday
  4. L’Âge de glace
  5. Le drôle de Nöel de Scroodge
  6. Le monde de Narnia

Xoxo Bookishly Tea



Laisser un commentaire

A propos de moi

Jeune femme de 23 ans, passionnée de lectures. Aimant lire sous un gros plaid chaud, une bonne tasse de thé vert à la menthe à la main et petite Chippie sur les genoux.

Newsletter

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer