Bookishly Tea

Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade


Chronique: Moi, Léo, 13 ans, auteur imposteur de Sophie Adriansen

Couverture Moi, Léo, 13 ans, auteur imposteur
  • Titre: Moi, Léo, 13 ans, auteur imposteur
  • Autreure: Sophie Adriansen
  • Edition SriNéo
  • Parution: 24 aout 2023

Synopsis: Du stage de 3e au succès… Quand j’ai ouvert cette enveloppe, le deuxième jour de mon stage aux éditions de l’Écureuil, j’ai tout de suite reconnu le nom sur le manuscrit. Cette autrice avait annoncé qu’elle enverrait son nouveau roman par la poste, à une seule maison d’édition, et elle avait choisi celle où je faisais mon stage. On affirmait qu’elle remporterait le prix Goncourt avec son prochain livre… Je n’ai pas hésité longtemps avant de me décider. Cette année, le lauréat du prix Goncourt, ce sera moi. Plongez dans les coulisses de l’édition au fil des mensonges de Léo.

Mon avis: Tout d’abord un grand merci à Scrinéo de m’avoir fait confiance pour ce partenariat. C’est avec un grand plaisir que je me suis lancée dans cette lecture.

« Depuis l’année dernière, c’est factuel: j’ai plus de mal à émerger le matin. A priori, je souffre d’une maladie courante et pas si grave (quoique) baptisée adolescence. »

J’ai adoré l’intrigue et suivre Léonard dans son aventure. On découvre avec lui les rouages pour être un auteur publié. Il y a beaucoup d’étapes avant qu’un roman soit publié en maison d’édition, de l’écriture du texte, à la préparation de la couverture, en passant par la correction. Léonard s’est attribué un texte, la quelque peu modifié et s’est fait passé pour l’auteur. Au fils des pages Léo s’enfonce dans son mensonge, et a peur de se faire démasquer.

« Pour ce jour particulier, j’ai choisi de porter un tee-shirt qui clame « Je suis un librocubilariste » message réservé aux initiés puisque librocubilariste désigne celui ou celle qui lit dans son lit »

Léonard du haut de ses 13 ans est très attachant. Soraya, sa meilleure amie, est aussi un personnage que j’ai aimé découvrir au travers des yeux de Léonard. Une très belle histoire d’amitié entre ces deux personnages touchants.

« Soraya est ma bouffée de normalité dans cette tempête. Elle rêve peut-être de se balader dans l’espace mais en attendant, la voir me ramène les pieds sur terre. »

Le roman est original, on ne s’attend pas à tout ce qui arrive à Léo. Entre amitié et imposture, Léo grandit et doit faire des choix importants. Le roman est bien ficelé et bien rythmé. Le fait que le personnage principal soit assez jeune ne dérange en rien au caractère addictif du roman. On est tenu en haleine et on retient notre souffle jusqu’à la fin. Les pages défilent et l’angoisse augmente: Léo va-t-il être démasqué? Quelles seront les conséquences de son acte si cela venait à se savoir?

« Sauf si l’amitié est une bouillotte, quand le mensonge s’y fait une place, la bouillotte devient glacé et l’amitié ne réchauffe rien. »

Je ne connaissais pas Sophie Adriansen mais je suis bien heureuse d’avoir découvert sa plume dans ce roman jeunesse que je vous recommande chaudement. Comme vous vous en douté certainement, ce roman est un énorme coup de coeur.

Ma note: 20/20

Xoxo Bookishly Tea



Laisser un commentaire

A propos de moi

Jeune femme de 23 ans, passionnée de lectures. Aimant lire sous un gros plaid chaud, une bonne tasse de thé vert à la menthe à la main et petite Chippie sur les genoux.

Newsletter

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer