Bookishly Tea

Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade


Chronique: Le Peuple de l’Air de Holly Black

  • Titre: Le peuple de l’air (Le prince cruel, Le roi maléfique, La reine sans royaume)
  • Autrice: Holly Black
  • Edition Rageot
  • Parution: 2 septembre 2020

Synopsis: Jude a 17 ans et vit à la Haute Cour de Domelfe dans le royaume de Terrafæ. Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant et élevée avec ses sœurs parmi les puissants, elle a appris à se protéger des sortilèges et à se battre à l’épée. Pourtant, elle subit jour après jour les moqueries et les insultes. Car elle n’est qu’une humaine, vouée à la mort, dans un monde où règnent les Fæs, créatures sublimes, immortelles… et cruelles. Personne ne la hait plus que le Prince Cardan. Le plus jeune des héritiers de la couronne semble décidé à lui nuire. Jusqu’à la tuer ? Mais Jude, elle, est prête à tout pour gagner sa place à la cour et reprendre le pouvoir sur sa vie.

J’ai commencé sans trop savoir où j’avais réellement mis les pieds. J’ai été assez intriguée et sceptique à la fois car les créatures qui nous sont présentées dans ces romans sont des créatures dont je ne connais pas l’apparence. Les nixes, les pixies, les grigs, les changelins et les sprites sont de nouvelles créatures pour moi. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette lecture pour cela.

Toutefois malgré ce petit hic, au fur et à mesure je m’y suis faite. J’ai aimé les intrigues du romans qui sont assez complexes. Entre Jude qui a été élevée à Terrafae mais qui reste une humaine, les enjeux politiques avec l’abdication du Grand Roi, les petites intimidations des camarades de Jude et Taryn à l’école; on est servit. On ne s’ennuie pas, et on a toujours une intrigue en cours, un rebondissements qui nous tiens en haleine.

Cependant même si j’ai adoré ma lecture, il y a quelque petites choses que j’aurais aimé retrouver comme en savoir plus sur la relation qui unissait la mère des jumelles et Madoc leur père adoptif, ainsi que sur la relation des deux jumelles entre elles. J’aurais apprécié également un peu plus d’approfondissement concernant la Cour des Ombres.

Dans ces romans nous faisons la rencontre avec de nombreux personnages tels que Jude en personnage principale, avec sa soeur jumelle Taryn, sa grande soeur Vivienne – appelé Vivi. Mais comme il n’y a pas que les gentils dans l’histoire, le Prince Cardan prince héritier de la couronne, Locke et Valerian ses deux amis et Nicasia princesse des fonds marins, qui ne font que pousser Jude dans ses retranchements et la mettre au plus bas.

« Pour Jude, les yeux fendus de Vivi ainsi que ses oreilles pointues et légèrement duveteuses n’étaient pas beaucoup plus bizarre que d’être le double de quelqu’un d’autre »

On note une certains évolution concernant les personnages de cette saga au fur et à mesure de la lecture. On passe de personnages assez enfantins, gamins qui s’amusent sans comprendre les conséquences, qui font des choix immatures, futiles à des jeunes adultes aux comportements plus matures, de mieux en mieux. Enfin pas pour tous …

La saga entière est très addictive et c’est pourquoi j’ai enchainée les trois livres d’un coup. On en redemande même une fois terminé, on veut toujours en savoir plus. Une saga originale, pleine de rebondissements à tout bout de champs, des relations amicales et amoureuses dont on ne s’attend pas. Une fin de premier tome très surprenante.

« On peut s’emparer de quelque chose quand tout le monde à le dos tourné. Mais le défendre, même lorsqu’on dispose de tout les atouts, n’est pas une tâche aisée.( …) Il est bien plus facile de s’emparer du pouvoir que de le conserver »

Ce roman m’a donné envie de lire plus de livre de ce genre ci tel que les ACOTAR qui sont dans ma pal. J’ai découvert Holly Black et sa plume dans cette saga, et j’ai adoré! Je compte bien lire ses autres romans. Et continuer avec ces personnages dans Les soeurs perdues et Comment le prince Cardan en est venu à détester les histoire.

5/5

XoXo Bookishly tea



Laisser un commentaire

A propos de moi

Jeune femme de 23 ans, passionnée de lectures. Aimant lire sous un gros plaid chaud, une bonne tasse de thé vert à la menthe à la main et petite Chippie sur les genoux.

Newsletter

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer