Bookishly Tea

Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade


Chronique: Deep water de Sarah Epstein

  • Titre: Depp Water
  • Autreure: Sarah Epstein
  • Edition Bayard
  • Parution: 26 janvier 2022

Synopsis: Avant la tempête Sept amis. Mason, Chloé, Henry, Tom, Raf, Rina et Sabeen se sont trouvés. Ils se savent liés à jamais et ne se cachent rien. Leurs vies ne sont pas toujours faciles mais ils restent ensemble, malgré les épreuves.
Lorsqu’une nuit, l’orage éclate.

Maintenant Henry a disparu. Fugue ? Enlèvement ? Meurtre ?
Tout le monde le cherche, tout le monde se méfie, tout le monde est suspect. Chacun a des secrets à protéger. Coûte que coûte… Que s’est-il passé la nuit de la tempête ?

Mon avis: Pour commencer, j’ai eu du mal à rentrer dans cette lecture. Le début à été long à se mettre en place, j’ai pas tout de suite compris où l’autrice voulait en venir. J’ai commencé à aimer dans la seconde partie du roman. J’ai trouvé un peu gros qu’un garçon disparaisse et qu’il n’y ai pas grand monde pour le chercher. Ils veulent tous savoir sans rien chercher. Même la police a l’air un peu soûlée que Chloé veuille prendre les choses en mains et fasse ses recherches de son côté.

« Parfois, de petits détails attirent ton attention sans que tu saches pourquoi et ils deviennent utiles plus tard. » (Page 120)

Concernant les personnages j’ai eu du mal avec Chloé, personnage principal. Je trouvais ce personnage un peu trop exagéré au début car elle était bornée. Toutefois mon ressenti a changé, au final je l’aime bien car elle a jouer son rôle à la perfection et avec acharnement. Elle a su résoudre une enquête ouverte depuis 3 moois en quelques semaines du haut de ses 13 ans.

« Emballer ses affaires encore et encore revient à essayer de faire la paix avec ses mauvais souvenirs. Si on est pas hyper efficace, ils risquent de ressurgir plus tard. » (Page 15)

D’ailleurs j’ai trouvé que le roman était un peu trop. Avec des personnages et des intrigues parfois légèrement incohérentes. Ce que j’entend par là c’est la fugue d’Henry vers Sydney alors qu’il a seulement 13 ans, un peu trop gros à mon goût.

« Pourquoi mentir ainsi? pourquoi les gens mentent en général? Pour cacher la vérité. » (Page 121)

Toutefois malgré un départ un peu long, le roman est bien ficelé et l’enquête est résolue à la fin, une fin inattendue. Je m’y attendais pas le moins du monde. L’autrice nous trompe, nous amène à penser savoir. L’enquête arrive à certains point et on pense avoir résolue l’énigme et puis paaf retournement.

« Parfois, les indices sont juste devant votre nez et vous ne voyez rien » (Page 59)

Il y a aussi une certaine émotion qui se dégage de ce roman. Avec l’histoire d’Henry et de Mason qui n’est pas simple, le fait que pour Chloé ce ne soit pas si facile entre ses deux parents etc.. on passe par de nombreuses émotions. Il y a aussi un fond de romance très légère mais qui fait plaisir.

« On pense connaitre quelqu’un, mais on ne sait jamais de quoi il est capable » (Page 112)

En bref j’ai eu du mal à rentrer dedans avec ce début un peu long avec toutefois l’envie de connaître le fin mot de l’histoire, mais j’ai aimé ma lecture. La fin nous surprend!

« La vérité nous ravage, mais les mensonges la rendent encore plus insupportable. » (Page 424)

Ma note: 3,5/5

Xoxo Bookishly Tea



Laisser un commentaire

A propos de moi

Jeune femme de 23 ans, passionnée de lectures. Aimant lire sous un gros plaid chaud, une bonne tasse de thé vert à la menthe à la main et petite Chippie sur les genoux.

Newsletter

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer