Bookishly Tea

Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade


Chronique: Les 99 boyfriends de mes rêves d’Adam Sass

Il y a une semaine, c’était la sortie en librairie des 99 boyfriends de mes rêves d’Adam Sass aux éditions Pocket Jeunesse. En premier lieu je tenais à remercier Netgalley et Pkj pour ce service presse, c’est la première fois où j’ai pu lire un de leurs romans en avant première.

  • Titre: Les 99 boyfriends de mes rêves
  • Autreure: Adam Sass
  • Edition Pocket Jeunesse
  • Parution: 28 septembre 2023

Synopsis: Après 99 petits amis imaginaires, est-ce que le 100e sera le bon ? Lucas est beau, sensible et talentueux, un vrai prince charmant ! Pourtant, il est paralysé à l’idée d’oser aborder les garçons qui lui plaisent et il se contente de dessiner leurs portraits idéalisés, qu’il publie sur son compte Instagram. Alors qu’il a déjà croqué quatre-vingt-dix-neuf petits amis imaginaires, Lucas flirte un jour dans le métro avec un garçon fabuleux. Il est sur le point de lui demander son numéro de téléphone quand les portes se ferment. Les voilà séparés… Mais cette fois, Lucas est décidé à faire de son rêve une réalité : muni de la veste originale que le bel inconnu a laissée derrière lui, il part en quête de Numéro 100… et du véritable amour.

Mon avis:

J’ai passé un bon moment en lisant ce roman. Oui, je me doit d’être honnête avec vous je n’ai pas terminé de le lire, mais il m’a quand même plu. J’ai lu 50% du roman. Je pense donc être en mesure de vous en parler, de mon point de vue et de mon ressenti concernant cette lecture.

J’ai trouvé l’intrigue principale totalement innovante, l’idée de base est vraiment originale. Nous suivons le personnage de Lucas, qui tient un compte instagram sur lequel il partage ses dessins. Il dessine les garçons dont il rêve, ses relations amoureuses, les 99 boyfriends de ses rêves pour reprendre le titre. Jusqu’au jour ou dans le métro il fait la connaissance de cet inconnu, un garçon a la veste customisé fait main, originale brodée de citrouilles. La fameuse question se pose donc: sera-t-il le 100em, le bon, celui avec qui Lucas osera faire le premier pas?

« Cette boîte de conserve rouillée de métro a redémarré et je suis propulsé en avant. Mon visage entre directement en collision avec le cou bronzé et musclé du garçon. Je vais mourir d’humiliation. »

J’ai beaucoup aimé l’ambiance du début de roman, l’enquête, le chemin qu’il a fallut parcourir pour en savoir plus sur ce fameux garçon. Qui est-il? Comment le retrouver? S’ensuit aussi de nombreuses questions pour Lucas qui a du mal en matière de relation amoureuse. Osera-t-il faire le premier pas, demander à un garçon de sortir avec lui, etc.. L’inconnu est peut-être le bon, qui sait?

Les personnages sont tout mim’s. Comme un vrai cercle d’amis dans lequel on se sent bien. Vous vous souvenez, ces meilleurs amis avec qui vous faisiez tout et n’importe quoi? Et bien Lucas est entouré de ses amis pour ses recherches du 100e. Une note spécial pour le personnage d’Eliot que j’ai vraiment adoré!

Malgré le fait que j’ai bien aimé ma lecture de ce romans, j’ai quelques petits hics qui ont fait que j’ai abandonné à la mi parcours. J’ai trouvé que la narration rendait le personnage plus jeune que l’âge qu’il a. On aurait dit un garçon de 13/14 ans alors que Lucas est âgé de 17 ans. Cela m’a un peu dérangé au début puis je me suis prise au jeux et laissé porter par l’histoire.

« Contrairement à mes amis, je n’ai jamais cessé de croire aux contes de fées. Je ne les trouve ni bêtes ni illusoires. À un garçon queer qui se sent seul, ils semblent aussi vrais que le reste. Voire plus, puisque je contrôle l’histoire. En réalité, je suis un désastre. Je ne sais pas parler. Je ne parviens même pas à regarder dans les yeux les garçons qui me plaisent. Je ne contrôle rien. Mais dans les contes de fées, l’amour peut être aussi idéalisé que je le souhaite. Je peux être n’importe qui. »

La seconde petite chose qui a fait que j’ai stoppé ma lecture c’est qu’arrivé à 50% du roman l’intrigue principale était pour moi terminé. Le roman aurait pu s’arrêter là. Il y avait certes des intrigues secondaires, mais pour moi une fois l’intrigue principale terminé (même s’il aurait pu se passer mille choses ensuite) j’ai eu beaucoup de mal à poursuivre et rester dans le livre.

Concernant la plume de l’auteur, je l’ai trouvé sympathique et fluide. L’histoire se lit assez rapidement, on se laisse porter par les mots. Je pense que tenterais de lire d’autres romans de l’auteur pour voir si mes impressions sur ce livres là persiste.

Je vous recommande toutefois le livre le livre pour que vous vous fassiez votre propre avis et que vous découvriez ces fabuleux personnages. Comme je vous le disais plus tôt, ce n’est pas que je n’ai pas aimé ma lecture qui m’ai fait abandonné. J’ai d’ailleurs hâte d’avoir vos retours concernant ce livre. Je ne doute pas qu’il y ai grand public à aimé ce roman!

En bref, je n’ai pas terminé ma lecture mais j’ai apprécié les moments que j’y ai consacrés. Je vous recommande de faire la connaissance de Lucas et de ses amis.

Ma note: 3.5/5

XoXo Bookishly Tea



Laisser un commentaire

A propos de moi

Jeune femme de 23 ans, passionnée de lectures. Aimant lire sous un gros plaid chaud, une bonne tasse de thé vert à la menthe à la main et petite Chippie sur les genoux.

Newsletter

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer